Lundi à vendredi de 08h00 à 17h00 - Uniquement sur RDV après 17h ainsi que le samedi

La restauration et décapage de meubles à Saint-Hilaire-de-Brethmas

Restauration et décapage pour relooker vos meubles dans le Gard

Rénover ou relooker un meuble ancien, c’est faire le choix assumé de transformer son apparence : cacher les traces du passage du temps (fentes ou trous dans le bois, rayures…), changer sa finition ou sa quincaillerie (poignées, gonds…) pour quelque chose de plus moderne… Souvent, on s’appuiera sur cette forme générale, ce petit détail, ce « je ne sais quoi… » qui a attiré notre œil au départ, qui nous plaît et que l’on souhaite faire ressortir encore plus pour lui donner un aspect plus moderne, plus pimpant…

C’est une approche qui convient très bien pour donner un aspect plus tendance à un meuble un peu démodé ou dont certaines parties sont trop abimées pour être réparées et qu’on ne peut pas facilement remplacer à l’identique. C’est malheureusement fréquent lorsque des matériaux modernes sont utilisés (aggloméré, stratifié, plastiques…) ou que des insectes xylophages ont un peu trop prospéré dans votre meuble. On peut alors être amené à intervenir sur la structure du meuble.

Relooking de meubles près d'Alès

Après mise à nu du support, le processus de relooking est à la fois créatif et technique.


Le relooking est, par définition, la modification de l’aspect esthétique ou décoratif d’un meuble, d un objet... Cependant, nous aimons aussi le terme de "personnalisation" parce qu’il répond bien aux intentions pour lesquelles vous faites appel à notre créativité. Donc dans tous les cas, il s'agira d’interpréter une intention de transformation pour aboutir à une création unique, originale, décorative...

Restauration et décapage proche de Nîmes

Remise en état d'un meuble dans son esthétique:
 

  • Nettoyage du bois.
  • Décapage du vernis s'il est jauni, tâché ou très rayé.
  • Remise en teinte si nécessaire et finitions selon le style:
  • Cire, vernis ou peinture.

 

L'Esprit du meuble reste le point central, pour le restaurer. On ne cherche pas à effacer les stigmates du passage du temps (la patine) tant qu’elles ne nuisent pas à sa conservation et les opérations de restauration doivent être autant que possible réversibles. Ceci permettra aux générations futures, à leur tour, de prolonger la vie du meuble.